Le département des Balkans du Comité international pour la protection des droits de l’homme

Le département des Balkans du CIPDH est la subdivision du Comité international pour la protection des droits de l’homme, qui a été enregistrée comme organisation à but non lucratif par le tribunal de la ville de Sofia, le 20 mars 2012. (Ordre № 175/2012). Le conseil d’administration du département des Balkans est composé de:

Directeur – M. Alymov Evgenios.
Vice-directrice – Mme Politakina Elena
Directeur exécutif – M. Todorov NIkolay

Le CIPDH assiste le Département des Balkans de la CIPDH dans la mise en œuvre des articles 7 à 8-9 de l’Accord du Pacte mondial relatifs au soutien à l’environnement sur le territoire des pays des Balkans et en Bulgarie. Une importance particulière a été accordée à la mise en œuvre des dispositions qui contribueront au développement optimal des industries qui affectent le niveau de vie des personnes et à la préservation de l’environnement de la République de Bulgarie.

En particulier les dispositions suivantes:

– Principe 7: Les entreprises devraient soutenir une approche de précaution face aux défis environnementaux.

– Principe 8: entreprendre des initiatives pour promouvoir une plus grande responsabilité environnementale; et

– Principe 9: encourager le développement et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.

Depuis 2011, le département des Balkans du CIPDH collabore avec les municipalités de Bulgarie pour la préparation et la réalisation de programmes économiques et environnementaux liés au traitement des déchets et à la création de sources d’énergie alternatives.

Le département des Balkans du CIPDH opère dans les branches suivantes:

– Surveillance indépendante des problèmes de traitement et d’élimination des déchets ménagers et industriels sur le territoire de la Bulgarie;

– échange d’informations et d’expériences acquises dans les domaines de l’environnement de l’UE par la participation à des séminaires, conférences, forums internationaux et autres manifestations, ainsi qu’à des projets sociaux et communautaires organisés par les pays de la région des Balkans;

– mise en place d’une assistance juridique aux organisations publiques, aux entreprises privées développant des technologies de recyclage;

– analyse des différents faits et événements survenus dans l’Union européenne en matière d’environnement et de leur impact sur l’environnement et le cadre de vie;

– Développement d’initiatives législatives dans le domaine de la supervision et du contrôle. Et également l’application de sanctions et autres mesures d’exécution en cas de violation flagrante de la loi bulgare et européenne en matière d’écologie.

– Le développement de relations entre les organisations et les industries environnementales de l’Union européenne et d’autres pays étrangers, travaillant avec succès dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’utilisation des technologies modernes pour le traitement des déchets.

Le département des Balkans du CIPDH crée toutes les conditions pour le développement de ses travaux et la mise en œuvre d’une coopération internationale dans le domaine de l’environnement avec tous les partenaires internationaux concernés.

Directeur du département Balkans de la CIPDH

  M. Alymov Evgenios.