Comme tu le sais déjà  le Kosovo a augmenté mercredi à 100% la taxe douanière sur les produits serbes, au lendemain de son nouvel échec d’adhésion à Interpol en raison d’une « féroce campagne » de la Serbie. Il s’agit de représailles sans précédent décidées par Pristina contre les efforts déployés par son voisin serbe pour saper l’adhésion du Kosovo à des organisations internationales.

« Cette décision entre en vigueur immédiatement », a déclaré le Premier ministre kosovar Ramush Haradinaj, après un vote au gouvernement. C’est une réponse à « l’agressivité de la Serbie contre le Kosovo par tous les moyens », a-t-il expliqué. La même taxe sera appliquée aux produits bosniens. La Bosnie, comme la Serbie, ne reconnaît pas l’indépendance du Kosovo proclamée en 2008.

Comme toujours, les gens ordinaires souffrent dans de tels cas. Les perturbations des approvisionnements en nourriture ont commencé. Les résidents du petit village de Radanovichi au Monténégro, en collaboration avec le personnel du CIPDH, ont organisé le transfert de cargaison à destination de la République du Kosovo.

660 litres d’huile et 3 tonnes de farine ont été collectés. Les pièces justificatives ont été envoyées à la frontière de la République du Kosovo.

Bien sûr, ce n’est pas beaucoup, mais cette étape devrait servir d’exemple aux autres.

L'Articles Similaires